Stanislaus Szypura
Cela fait trente ans que l’artiste se consacre principalement aux arts plastiques. Depuis 1990, il travaille surtout comme peintre, avec une prédilection pour la peinture à l’huile. Ses autres formes d’expression sont le dessin et la gouache.
Les moyens formels dont il se sert proviennent du modernisme classique et de ses traits marquants des années 40 à 60.
La découverte de l’individu, thème abordé à chaque fois de manière spécifique par la peinture de la Renaissance, du Maniérisme et du Romantisme, constitue l’arrière-fond conceptuel de son travail. Un autre aspect majeur de sa confrontation avec les beaux-arts est la thématisation radicale de l’homme.
Le choix délibéré d’évoluer dans un cadre plutôt traditionnel comme la peinture, découle du besoin passionné d’expérimenter et d’exprimer la nature de la subjectivité dans sa forme concrète en tant qu’âme et esprit. La subjectivité (dont la créativité, l’imagination, l’individualité, la spontanéité, etc.) constitue la force centrale de l’art. Multidimensionnelle et intemporelle, la valeur de l’humanité invite à un jeu sans fin.
Dans la peinture, il fait de nouvelles expériences surprenantes et judicieuses dans ce sens. Surtout lorsque ces expériences se déroulent dans l’arène du quadrilatère vide. C’est pourquoi la peinture représente actuellement le moyen le mieux adapté à ses intentions.
|