Abstraction    
 
Stacho :: Contact :: BLOG (de) ::
 
L'homme :: Vues sur l'image de l'homme
Têtes
Bustes
Figures à mi-corps
Figures en pied
Nus et érotiques
Nu X
Nu & espace
Nu érotique
Nu subversif
L'homme en tant qu'espace personnel
Portraits
Figures
Abstraction :: Espace et lieux
Température de couleur en perspective
Signes dans l'espace
Abstraction lyrique
Peinture gestuelle
Corps et espaces de couleurs
Langage et écriture
Mots et phrases
Peinture écrite
Paysages :: Espaces, événements et camouflages
 
Newsletter

Eintragen Austragen
bevorzugte Sprache
Deutsch Englisch
 

Au centre du second thème principal, l’abstraction, il y a la polarité imagination-intellectualité, en relation avec la créativité. Ici, la recherche et la peinture se concentrent sur la réalité de l’esprit humain.

La réalité de l’esprit humain se manifeste non seulement dans la pensée factuelle, discursive, analytique concentrée, causale et scientifique-logique. L’esprit humain est aussi un fait tangible par les dimensions de l’imaginaire, de l’imagination, de la pensée synthétique, associative, irrationnelle et folle. Dans ce champ empirique, à côté de la synthèse entre rationalité et irrationalité, l’intérêt porte aussi sur le maniement, la navigation au sein de réalités psychiques ; par exemple sur la capacité à concentrer fortement la conscience en un seul point ou à la diffuser comme la chaleur d’un radiateur, de façon décentrée et radiale.

Le concept du « lieu » est utilisé de manière assez singulière dans la description du contenu, en tant que lieu de l’esprit ou de l’âme. Pour l’être humain et le peintre, il est important que ces lieux mentaux et psychiques ne soient pas considérés comme virtuels ou hypothétiques. Ces lieux sont si réels que sa peinture peut être indubitablement conçue comme une documentation de mondes intérieurs et d’univers de l’âme.

La curiosité tourne principalement autour de la relation entre des objets mentaux ou psychiques (peu importe ce dont il s’agit) et l’espace environnant. L’accent y est mis sur les forces et les interactions de cette relation.

La polarité immatérialité-matérialité est le pont qui mène à la créativité.

Une question s’impose alors au peintre : comment transposer l’imaginaire, la réalité valide de l’esprit et de l’âme en un tableau plein d’âme et d’esprit ?

C’est justement ce phénomène de la matérialisation de l’immatériel qui constitue un autre thème principal des œuvres regroupées sous le terme « ABSTRACTION ».

Précédente

 
GERMAN :: ENGLISH :: FRENCH :: POLISH :: JAPANESE :: CHINISE traditional :: CHINISE simplified ::